Guillermo Guillén

Guillermo Guillén helena Cueto Cie Flamenca

Guillermo commence l’étude de la guitare flamenca en 1999, se spécialisant très rapidement dans l’accompagnement du chant et de la danse. Il travaille dans diverses écoles et compagnies flamencas en France avant de s’installer à Séville en 2006.

De 2007 a 2011, il se consacre de façon quasi exclusive au duo artistique qu’il forme avec la chanteuse Rocío Márquez, avec qui il remportera en 2008 la Lámpara Minera, del Festival Internacional de Cante de Las Minas de La Unión, à savoir le plus important concours international de Cante Flamenco. Cette expérience lui permettra d’acquérir une profonde connaissance du Cante et une grande maîtrise de l’accompagnement, ce qui fera de lui un guitariste très apprécié et sollicité tant pour ses prestations en public que pour son travail de composition, d’arrangement et d’enregistrement en studio.

C’est ainsi qu’en 2009, Guillermo collabore avec Rocío Márquez pour son premier projet discographique en format DVD “Aquí y Ahora” et un second DVD produit par le Festival de Cante de las Minas de La Unión: “Lámparas en la Mina”. En 2012, il fait partie des musiciens réunis par Rocío Márquez pour enregistrer son deuxième album: “Claridad”. En 2010, il compose, arrange et enregistre la guitare pour le CD-livre “Expediente 21.001 – Las tres heridas del Poeta Miguel Hernández” avec le chanteur Iñigo Ruiz, l’écrivain Gaztea Ruiz, et l’acteur Javier Merchante.
En 2011, il arrange et enregistre plusieurs thèmes du disque “Bajañí de Fígaro” du chanteur sévillan Pako Mejías.

Il travaille avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que Raúl Micó, Francisco Contreras “el niño de Elche”, Elena Morales, José Galván, Aina Núñez, Javier Aguilar “el niño Carmela”, Adriana Bilbao… et collabore pendant plus de deux ans avec Esperanza Fernández au Centro de Arte Flamenco de Sevilla.

Il est membre de plusieurs compagnies professionnelles, au service desquelles il met ses talents de compositeur, arrangeur et interprète : Cia “La Rueca”, “El Cuarto escalón”, Cia “Al Gurugú”…

Il réalise de nombreux récitals dans les “peñas flamencas” de la géographie espagnole, participe aux plus prestigieux festivals de flamenco (La Unión, Festival de Jerez, Flamenco viene del Sur…), aussi bien en Espagne qu’à l´étranger: Russie, France, Japon, Syrie, Angleterre, Italie, Hollande, Belgique, Maroc, Roumanie, Portugal, Baléares et Canaries… en tant qu’accompagnateur, mais aussi comme soliste ou encore comme enseignant. En octobre 2013, il présente son propre spectacle “De Viajes…” lors du concert inaugural du Festival “No siesta, fiesta!” à Tromsø (Norvège), avec sa formation “Guillermo Guillén Flamenco Trio”.

Sa versatilité musicale lui permet en parallèle de prendre part à des projets musicaux provenants d’autres horizons, comme “Zambra Morisca” avec la chanteuse marocaine Samira Kadiri, le Silk Road Festival de Damas (Syrie), ou le projet en cours de développement “Cante Noir” avec le chanteur sénégalais Bibala Diop…

Par ailleurs, il compose et arrange la musique de diverses créations audiovisuelles et autres court-métrages et participe régulièrement à des programmes de télévision (Canal Sur, RTVCastilla-la-Mancha, Televisión Nacional de España, TV Extremadura, La7Murcia…) ou de radio (Radio Nacional de España, Cadena SER, Radiolé, FlamencoRadio.com…)

[retour]