Helena Cueto Cie Flamenca

[Télécharger la biographie complète Helena Cueto – pdf]

[Télécharger la biographie courte Helena Cueto – pdf]

Petite fille de Ramón Cueto (Ramón de Sevilla), Helena Grizard Cueto est née à Nantes en 1988 au sein d’une famille franco-espagnole, musiciens de génération en génération. Dès l’âge de 5 ans, elle est inscrite au Conservatoire National de Région de Nantes, en violoncelle, où elle obtient le Diplôme de fin d’Etudes Musicales (DEM) en 2006.

C’est parallèlement qu’elle commence le baile flamenco, à l’âge de 7 ans, auprès de Sandrine Allano.
Très vite une passion naît, et c’est en 2003, qu’Helena Cueto part faire son premier séjour en Espagne, dans la prestigieuse académie madrilène Amor de Dios. C’est en revenant de son troisième voyage à Madrid, en 2006, qu’elle commence à enseigner le baile flamenco au sein de la Peña Planta Tacón à Nantes, puis  fait partie de la formation « Toma Ke Toma », avec laquelle elle fera ses débuts sur la scène nationale. Depuis elle a multiplié les stages intensifs à Madrid, Paris et Jerez de la Frontera, …

Helena Cueto réside entre la France et l’Espagne et plus particulièrement à Séville, capitale du flamenco. Elle y suit une formation professionnelle de « Baile y Arte Flamenco », au sein du Centro de Arte y Flamenco de Sevilla auprès de grands artistes et professeurs dont : Esperanza Fernández, Carmen Ledesma, Miguel Vargas, La Choni, Jesús Aguilera….

Cette formation lui permet de se produire dans des lieux reconnus de tradition flamenca comme la Peña Torre Macarena (où elle y a été présentée par Carmen Ledesma). Elle participe également au XII° concours andalou de « Jóvenes Flamencos », organisé par la Fédération Provinciale de Séville des Entités Flamencas, ainsi qu’au Gala de Solidarité pour la Fondation Vicente Ferrer en 2012, aux côtés de Miguel Vargas.

De retour en France en 2010, Helena Cueto, tout en développant son activité de professorat (cours et stages), fonde sa propre Compagnie, « Helena Cueto.Cie Flamenca ». Elle y créé plusieurs spectacles (‘Tablao’ -2010-, ‘Imágenes Flamencas’ -2011 -, ‘Volando Voy !’ -2013-, ‘Musiques d’Espagne’ -2014).

Elle travaille avec différents artistes de la scène nationale et internationale de Flamenco (Alberto García, Guillermo Guillén, Raúl Micó, Luis Dávila Oria, Verónica Vallecillo, Aurelia Vidal, Dani Barba, Cédric Diot, Melchior Campos, Carlos Ruiz,…), et dans diverses formations (orchestre symphonique Meeting Potes, quatuor à cordes Vélasquez, duo de pianos d’Alençon, guitare classique avec Michel Grizard, …).

Actuellement, elle travaille en collaboration avec Luis Dávila, guitariste flamenco virtuose, dans un ensemble mêlant jazz et flamenco aux sonorités orientales, et vient de signer avec Zebulon Productions et un agent artistique. Elle intervient également dans diverses créations, telles que « Juego y Teoría » de Verónica Vallecillo, et le groupe Meneito Flamenco.

Continuant à se former auprès notamment d’Andrés Peña et Joaquín Grilo, elle donne des cours à La Cueva de los Flamencos, à Lyon, et l’Association Lib’arte, à Paris, et part régulièrement en tournées internationales (Malaisie, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Espagne, Maroc).
Les spectacles de la Cie Flamenca sont toujours en tournée, et plusieurs projets sont en cours de création.

Récemment, on peut retrouver aussi Helena Cueto en compagnie de Carlos Ruiz, en collaboration avec l’Orchestre EDF, pour un programme de musique classique espagnole et danse flamenca, sur des scènes nationales comme Le Corum de Montpellier, l’Auditorium National de Bordeaux, le Théâtre des Champs-Elysées de Paris, …

En 2014 elle est médaillée par la ville de Saint-Nazaire pour sa représentation de ‘l’Amour Sorcier’ de Manuel de Falla au Théâtre de Saint-Nazaire, dans le cadre du Festival International Consonances.

En 2017 elle présente son nouveau projet : ‘Plan F’, un projet musical de fusions entre flamenco, jazz et hip-hop.