Laurent Jaulin

Laurent Jaulin helena cueto cie flamenca

Guitariste rock, passionné d’expériences sonores et d’aventures collectives, il découvre le flamenco et la guitare flamenca lors d’un voyage à Grenade. Enthousiasmé par la magie du trio chant-danse-guitare, et par l’énergie qui s’en dégage, il s’initie en 1994 à l’accompagnement du chant et de la danse auprès de Diego Sanchez et d’El Chano, puis perfectionne son jeu de guitare en France et en Espagne auprès de Philippe Allano, Vicente Pradal, Daniel Manzanas, Emilio Maya et Jorge Sanchez.
Accompagnateur régulier des cours de danse dans les différentes ‘peñas flamencas’ du Grand Ouest, il poursuit un travail de transmission en intervenant fréquemment en milieu scolaire, en écoles de musique sous forme de stages, ateliers, concerts pédagogiques.

Persuadé de la richesse de l’aventure musicale collective, il cofonde TOMA KE TOMA, en 2003, puis PAKENO en 2009, avec la danseuse Sandrine Allano. Ces groupes créés avec des musiciens venus d’univers musicaux différents lui permettent de tisser dans ses compositions des liens avec les musiques latines et orientales.
En 2009, il créé la formation MENEITO avec la danseuse Rachel Gaiguant, la « Nubita » et le « cantador » gitan Miguel Muñoz. Le groupe propose actuellement plusieurs spectacles dont Duende, inspiré d’une conférence de Federico Garcia Lorca, et Poema del Cante Jondo, d’après les poèmes du même auteur.

En 2011, il rejoint la Cie FLAMENCA Helena Cueto pour des spectacles tels que Imagenes flamencas, rencontre entre la musique d’Iszaac Albeniz et le flamenco ouTablao, flamenco traditionnel.
Depuis 2012, il joue avec le trompettiste compositeur Geoffroy Tamisieur et l’accordéoniste Didier Ithursarry, au sein du trio LAGRIMAS AZULES qui propose une aventure musicale entre Flamenco, jazz et musique basque.

[retour]