Sylvie Courtin

Sylvie Courtin helena cueto cie flamenca

Après les années de formation au Conservatoire National de Région de Versailles (1ers Prix de piano et de musique de chambre), Sylvie Medigue-Courtin se perfectionne auprès d’Ivar et Ida Gotkowky. Elle reçoit ensuite les précieux conseils de l’immense interprète et pédagogue que fut Claude Helffer, rencontre déterminante dans son apprentissage de la musique et dans sa vocation artistique.

Elle s’attache à varier son activité de concertiste avec une prédilection pour la musique de chambre. Ainsi, outre les prestations de soliste, en ensembles divers ou avec orchestre, Sylvie Medigue-Courtin affectionne particulièrement la formule « sonate », associant à son piano, au gré de ses projets, le violon, la flûte, le violoncelle…

Ouverte également sur le répertoire contemporain, elle participe en 2009 à la création de Respir de Rodolphe Bruneau-Boulmier à Laval, ou encore à celle de Kreis de Martin Moulin. Plus récemment, elle est l’interprète d’œuvres contemporaines japonaises à Alençon (Nakamura, Kubo, Yamaushi). Dans cette logique, c’est naturellement qu’elle rejoint en 2010 l’Ensemble Offrandes avec lequel elle participe, notamment, aux concerts consacrés au compositeur hongrois György Kurtág.

Sylvie Médigue-Courtin est actuellement professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon.