Tablao

 

Helena Cueto trempo 2014

logo tablao transparent et rouge

« Au travers de ce spectacle de formation traditionnelle, j’ai voulu mettre en scène ce que le flamenco est pour moi, ce qu’il m’évoque, et les sentiments qu’il provoque. Le flamenco est un puits infini d’émotions et de styles ; de la joie, à la mélancolie, en passant par la colère ou même la peur. ”Tablao” peint ces émotions comme une succession d’images allégoriques personnifiées par la danse, mais aussi par le chant, la guitare et le rythme, tantôt allègre, tantôt lourd
et profond. »

Helena Cueto

[Télécharger le dossier Tablao – pdf]

Spectacle pour chant, danse, guitare & percussions
De 3 à 12 artistes
Tout public

Cie Flamenca - Tablao - 2014 (4)

 

T-La Ruche Nantes-01 (90)

 

antoninmargaux_imagenesflamencas71_web

Dans les années 50, l’Espagne voit apparaître les ‘tablaos’, sorte de cabarets flamencos, qui succédaient aux ‘cafés cantante’ qui, depuis les années 30, avaient vu naître les premiers spectacles professionnels de Flamenco, et étaient le lieu de prédilection des intellectuels (Federico García Lorca, Manuel de Falla,…) mais aussi des classes sociales les plus élevées.
Grâce aux ‘tablaos’, le Flamenco s’ouvre alors véritablement à tous, ce qui a donné non seulement l’opportunité aux voyageurs de découvrir cet Art qui éveillait tant de curiosité, mais aussi la possibilité pour les artistes, parfois non-gitans, de se produire régulièrement sur scène, puis à l’étranger, permettant ainsi la diffusion du Flamenco à l’échelon international.
‘Tablao’ est un spectacle de formation traditionnelle flamenca, où s’enchaînent les danses et pièces musicales, plongeant ainsi le spectateur au coeur des scènes flamencas andalouses les plus anciennes.

 

PROGRAMME
Martinete
Naissance du chant d’une douleur profonde et amère.
Soleá
Au coeur de la thématique mélancolique, expression du temps, de la peine due à l’éloignement d’un proche.
Tarantos
À l’origine des chants miniers, s’y ajoutèrent la guitare et la danse.
Fandangos
Dans la région de Huelva, de la dure réalité de la mine, de la contrebande, ou de l’histoire d’un village naît la poésie du chant.
Sevillanas
Folklore festif sévillan dansé pendant la feria sevillana.
Bulerías
D’un rythme vif et entraînant, la guitare révèle toute sa virtuosité.
Alegrías
Depuis le port de Cádiz, la joie et la vitalité se mêlent à la danse.
Fin de fiesta
Littéralement, représente la fin d’une fête, où s’enchaînent plusieurs ‘bulerías festeras’ (bulerías de fêtes), moment symbolique d’improvisation et de rencontre entre ‘aficionados’ (passionnés).
Ce programme peut être soumis à des changements.
Durée du spectacle : 1h15 env.

 

VOIR PHOTOS DU SPECTACLE

VOIR VIDEOS DU SPECTACLE

 

[retour]